Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Le Spectacle  //  Ceux de 14

Présentation

Le Spectacle « Ceux de 14 » se divise en sept tableaux. Le prologue est récité par Jean ROCHEFORT, figure du Cinéma français depuis plus de 40 ans.

1 – Prologue :

Sentant sa fin approcher, Marie confie à son petit-fils un coffret secret… Il y trouve une vieille photo jaunie et une lettre qui lui est adressée…

2 – La belle époque :

70 ans plus tôt… Au début du 20ème siècle… C’est le temps de la joie et de l’insouciance, du progrès et de l’évolution, l’air est léger et transparent mais insidieusement les menaces de guerre se précisent.

3 – La mobilisation :

Après le discours de Jaurès et son assassinat au café du croissant à Paris, l’ordre de mobilisation générale est décrété le Samedi 1er août 1914.

4 – L’entrée en guerre :

La déclaration de guerre suscite enthousiasme et allégresse chez la plupart des appelés. À Berlin dans 15 jours !!! Ce n’est pas le cas pour les mères ou les épouses priant sans cesse pour revoir vivants leurs fils ou maris.

5 – Récits du front :

La vie dans les tranchées, la boue, le froid, la mitraille, la fraternité, la solidarité et la Mort, toujours à l’affût.

6 – La vie à l’arrière :

Pendant ce temps, dans les campagnes, joies et douleurs alternent : joie de retrouver son fils ou mari en permission, douleur d’avoir perdu un être cher que vient annoncer le maire du village.

7 – L’assaut final et épilogue.

En images

Découvrez les moments forts de « Ceux de 14 » au travers de ce diaporama :