Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

L’Association  //  Carrefours culturels du Couesnon

Dix communes pour un Pays

Situé au nord-est du département de l’Ille et Vilaine (Bretagne), en limite de la Manche (Normandie), dans l’arrondissement de Fougères, le canton d’Antrain regroupe les quelque 8500 habitants de ses dix communes autour de trois pôles économiques ou administratifs que sont Antrain, Bazouges la Pérouse et Tremblay.

Les 7 autres communes adjacentes – Chauvigné, La Fontenelle, Marcillé Raoul, Noyal sous Bazouges, Rimou, Saint Ouen la Rouërie et Saint Rémy du Plain – formant un ensemble varié et hétérogène tant dans les activités économiques que dans l’évolution démographique. D’une superficie de 220,29 km, il se situe au carrefour de deux axes routiers importants : il est traversé du nord au sud par la D 175 (axe Rennes – Le Mont Saint Michel) et d’ouest en est par la D 155 (axe Fougères – Saint Malo). La vallée du Couesnon le coupe en deux. La Loisance, La Tamoute, La Minette et Le Tronçon sont les principaux affluents de ce fleuve qui se jette au pied du Mont Saint Michel. Territoire vallonné et bocager, il abrite de beaux herbages et la magnifique forêt de Villecartier qui couvre près de 1 000 hectares.
[nggallery id=3]

Historique

Depuis 1980, 1’A.P.P.A.C. (Association pour la Promotion du Patrimoine de l’Antrainais et du Bazougeais) conduit une politique de valorisation du patrimoine cantonal et celle-ci donné naissance à « Carrefours Culturels du Couesnon ».

Depuis 1993, l’association Carrefours Culturels du Couesnon organise, tous les trois, ans un spectacle vivant sur un site patrimonial à chaque fois différent dans l’une des dix communes du canton d’Antrain. Chaque spectacle est créé de toutes pièces par un scénariste qui puise son thème dans le fonds patrimonial local (histoire et site).

Les grandes fresques de Spectacle Vivant, dont le projet « Ceux de 14» est la suite actuelle, reposent sur l’idée et l’ambition simple selon laquelle le patrimoine du canton d’Antrain, loin d’être au pire une charge, au mieux une inutilité diraient certains, représente une chance. Le patrimoine historique, architectural, voire naturel, est donc un atout, et les initiateurs des divers projets ont toujours eu à cœur d’en profiter en étalant dans le temps et en répartissant géographiquement (Antrain, Tremblay, Rimou, Bazouges la Pérouse et aujourd’hui Noyal sous Bazouges) leurs activités pour que se sente concerné le pays tout entier.

« Carrefours Culturels du Couesnon » possède un concept original et porteur qui met en relation des bénévoles et figurants avec des professionnels du spectacle vivant (metteur en scène, acteurs, professionnels techniques…) Ces rencontres rassemblent à chaque fois plus de 300 bénévoles qui ont l’opportunité de vivre une aventure humaine forte et de développer leur potentiel ; certains sont devenus des professionnels du spectacle.

Objectifs généraux

Le projet primitif qui a conduit à mettre en oeuvre de telles manifestations d’envergure répond à des objectifs multiples :

  • Désenclaver le canton d’Antrain et le faire vivre vis à vis de lui même et des autres, dans la reconnaissance de ses racines et dans son identité de terroir original.
  • Fédérer les énergies dans et pour une intercommunalité de faits.
  • Promouvoir les dynamismes communaux et cantonaux en donnant à chacun des participants volontaires la possibilité de s’investir dans le domaine culturel en général, par l’approche des activités théâtrales et leur environnement technique.
  • Ouvrir la culture à tous.
  • Proposer à chacune des 10 communes du canton d’Antrain une manifestation culturelle originale.
  • Faire vivre, en l’utilisant comme décor, support et âme, un lieu caractéristique du canton d’Antrain.
  • Valoriser des comédiens amateurs travaillant avec et autour de comédiens professionnels.